DU VERGER A VOS VERRES

Autrefois, dans chaque ferme Normande il y avait un pressoir, quelques pommiers qui servaient d’ombres aux vaches les chaudes jorunées d’été, quelques futs qui servaient à étancher la soif des comis pendant les moissons. Nous avons choisi de perpétuer cette tradition dans le respect des regles de nos anciens…

IMG-20190919-WA0006.jpg

Notre verger est conduit en agriculture biologique.

Il occupe 6 ha de pré vergers et 1.5 ha en conduite basse tige. Dans le respect des traditions ce verger est essentiellement constitué de variétés locales , typiques du pays de caux : la bedan la grise dieppoise, l’antoinette, la mettais sont quelques unes des 30 variétés présentent sur le domaine du ptit clos normand. Les cidres du pays de caux se caractérisent par un mélange d’acidité et d’amertume, de la fraicheur en bouche, un faible taux de sucre, ils s’accordent à merveille avec fromages poissons et crustacés.

Nous produisons chaque année autour de 80 000 litres de cidre. Une partie d’entre eux est mise en bouteille au printemps et selon sa teneur en sucre, ses arômes, fera un extra brut, un brut, un demi-sec ou un doux. Nos cidres sont garantis sans souffre ajouté, avec une prise de mousse naturelle (pas de CO2 ajouté). Notre métier c’est aussi innover, apporter un peu de diversité, de renouveau dans nos produits. Nous avons ainsi mis en place une large gamme d’arrangés d’eau de vie depuis 2019 qui vient compléter notre goutte traditionnelle à 45° et 4 ans de fut au minimum.

Nous concentrons également des efforts sur les vinaigres utilisés pour les moutardes, commercialisés en bouteille ou en vrac, et enfin servant de base pour des déclinaisons de sauce comme notre balsamique. 

DSC_0387.JPG