DES SAVEURS VENUES DES PLAINES

DSC_0370.JPG

Pourquoi produire des graines de blé, de mais, et autres matières premières destinées à être transformées et exportées quand on peu valoriser localement nos productions. 

Cette philosophie nous amène aujourd’hui a diversifier nos productions pour mieux répondre aux attentes sociétales   

DSC_0576.JPG

LA MOUTARDE

il y a 250 ans, Mirabeau vantait les mérites de la moutarde de Caudebec en Caux.
Au 18e siecle, il existait dans la région une vraie tradition de production de moutarde qui a perduré jusqu’en 1960.

La moutarde Normande avait construit sa réputation grâce au bouquet floral et la complexité aromatique qu’elle dégageait. La raison essentielle est l’utilisation du vinaigre de cidre dans sa fabrication, qui procure des saveurs et des arômes bien spécifiques, recherchée par les grands amateurs de ce condiment. Avec Christophe Mauduit de l’Auberge des Ruines à Jumièges, nous produisons, avec le plus grand soins, l’ensemble des ingrédients nécessaires à sa fabrication. La graine de moutarde, le vinaigre et l’huile. Nos recettes sont élaborées dans les cuisines du restaurant de christophe en ajoutant des plantes sauvages trouvées dans la région selon les recettes d’antan. Une texture fine et onctueuse, une puissance aromatique incomparable et un vrai goût d’authenticité pour une moutarde 100% fermière.

A la production de moutarde est venu cette année s’ajouter la production de lentilles. Actuellement au stade de plantes en fleur, la récolte est prévue pour la fin août. Après un tri rigoureux, nous en lancerons la commercialisation, en sachet ou en vrac à partir de l’automne prochain.

Enfin parce que notre ferme s’appuie avant tout sur un réseau, nous travaillons également à la fabrication d’aliment composé pour le parc naturel et son élevage conservatoire de canard de Duclair, et aussi la production d’orge brassicole pour un confrère fabricant des bières.   

moutardes.jpg